Tu prends les fonctions avec les U20 R1, une volonté pour toi en fin de saison, pourquoi ?
L’objectif pour moi était de pouvoir redécouvrir un niveau régional et être en charge d’une équipe importante du club. Elle symbolise la fin de formation au FCLDSD. Pour ces raisons, j’avais envie de prendre en charge cette équipe.
Une fin de saison compliquée, un groupe renouvelé, comment appréhendes tu ce contexte ?
Nous avons quand même retiré beaucoup d'enseignements de cette année.
L’effectif a été réadapté avec une grosse vague d’arrivée, notamment des joueurs en provenance de niveau équivalent, et de clubs structurés. L’objectif est de recréer une vraie équipe U20, avant de penser à une ascension de groupe, d’abord avoir un groupe performant dans sa catégorie, pour pouvoir ensuite, suivre au cas par cas, l’évolution des joueurs.
Présentes nous ton groupe ? Ton staff ?
Le groupe est constitué de 25 joueurs, dont 4 U18 présents la saison passée.
Cest une volonté du club de faire confiance à certains profils pouvant franchir le palier.
Une douzaine de recrues nous rejoignent.
7 ou 8 joueurs déjà présents au club auront la lourde tâche d’apporter l’expérience du niveau, et de s’aguerrir avec un an de plus, automatiquement.
C’est déjà une bonne chose.
Le staff ? Il est très fourni. Stéphane Bertoni, qui m’accompagne depuis plusieurs années en qualité d’adjoint.
Hugo Bonnepart, avec qui je travaillais sur les 2 dernières saisons, en tant que préparateur athlétique dans le cadre de son Master 2 EOPS.
Ernest Ronot arrive dans le rôle d’analyste vidéo.
Henri Bie Mezoghe rejoint aussi ce staff, en tant qu’adjoint également, éducateur chez les jeunes sur les saisons précédentes, il va pouvoir se lancer sur un public intermédiaire entre jeunes et adultes.
Que veux tu apporter à cette équipe ?
Nous voulons apporter une vraie identité. Nous voulons que ce soit une équipe phare de la fin de formation au club, et qu’elle puisse avoir un lien direct et fort avec l’équipe première du club. D’abord, créer une identité, puis faire apparaître des idées de jeu communes, avec les autres équipes du club, pour avoir une ligne similaire tout au long de la formation au FCLDSD.
Quel rôle pour le club a cette catégorie, entre fin de formation et porte du monde seniors ?
Il reste bien diffférent selon les profils de joueurs.
Les U18 qui viennent de grimper, ont la possibilité de s’entrainer avec des joueurs d’un niveau supérieur.
Pour les joueurs U19/U20, l’idée est de faire un an avec un niveau de jeu interessant et structuré, pour créer une passerelle sur un ou deux ans avec les équipes seniors du club, soit l’équipe réserve ou directement l’équipe première.
Le chemin classique est plutôt d’arriver en équipe réserve la saison d’après.
Une poule relevée, avec une descente de U19 nationaux, des équipes habituées, de nouvelles têtes… Quel regard as tu sur cette poule ?
La poule est complètement différente des autres années. C’est la première année qu’une équipe descendue d’U19 National évoluera en U20 R1.
On ne sait pas tellement à quoi s’attendre. Il en est de même pour les équipes qui montent de niveau et qui vont intégrer l’élite régional comme l’Olympique de Vaulx et Franc Lyonnais, ou encore MOS 3 Rivières.
Cela amène de la nouveauté. Plus l’adversité est différente, plus l’excitation monte pour le staff et les joueurs !
Forcément on parle d’objectifs de début de saison, quels sont ils pour toi ?
Au vu de la saison passée, l’objectif est d’assurer le maintien le plus vite possible. On sait aussi que c’est une bonne opportunité pour créer une équipe R3. On fera donc le maximum pour figurer au mieux dans cette poule. La priorité est de se concentrer sur nous même, en faisant un premier bilan à la trêve.